Barrage de Vouglans. Quand un ouvrage d'art devient une œuvre d'art
Après 3 mois de travaux, la fresque éphémère du barrage de Vouglans a été inaugurée ce vendredi 15 octobre.
Cette oeuvre a été réalisée en nettoyant au karcher une partie des 400 mètres de l'ouvrage. Elle représente la forêt jurassienne et devrait être visible entre 3 et 5 ans.
Cette oeuvre de l'artiste allemand Klaus Dauven a été réalisée en nettoyant au karcher une partie des 400 mètres de l'ouvrage. Elle a été conçue comme un hommage à la forêt jurassienne.
Une dizaine d'hommes ont travaillé pendant une partie de l'été et jusqu'au début de cet automne à la réalisation de l'ouvrage. Parmi eux, Nick Heyden, membre du groupe Kärcher, a insisté sur les interventions particulièrement difficiles des cordistes de l'équipe : " C'est un travail très physique parce que la paroi du barrage est incurvée. Et la force de l'eau du karcher donne encore moins d'appui aux cordistes lorsque le mur ne tombe pas à plat. " Afin de pousser jusqu'au bout la démarche écologique de l'ouvrage, l'artiste et son équipe n'ont utilisé que l'eau du lac pour dessiner la forêt jurassienne sur le barrage.
Sur la base de ses précédentes réalisations, Klaus Dauven estime que son oeuvre durera entre trois et cinq années : " Plus forte que la technologie humaine, la nature va reprendre ses droits et décider du temps qu'elle accordera à la fresque. " Au fur et à mesure des saisons, les mousses, les algues et les lychens vont recouvrir les traits des grands sapins dessinés par le karcher de l'artiste. Le grand barrage retrouvera alors son aspect originel. A moins qu'une nouvelle oeuvre ne vienne assurer la pérennité de cette alliance artistique entre la force de l'eau et la fragilité de la forêt.
Source: France bleu Besançon
Crédit photo: ©Cédric Perrier