Ce collectif qui apporte une solution culturelle aux communes rurales
Le collectif “Comme Un gant” est lauréat du concours Cap sur vos territoires. Leur projet local et innovant vise à rompre l’isolement culturel à travers la mise à disposition d’un chapiteau pour les communes ne disposant pas d’équipement.
Début 2021 France Active Franche-Comté lance un appel à initiatives Cap sur vos territoires, afin de favoriser la création et le développement de l’emploi en milieu rural. Soutenir des initiatives économiques structurantes. Récompenser et mettre en valeur des projets à impact social. Accompagner ou proposer des solutions d’accompagnement et de financement des projets.
Un chapiteau pour favoriser la culture pour tous.
Le Collectif “Comme un gant” est né en 2019 de la réunion de cinq associations : L’Amuserie, l’Adapemont, l’Instand’art, la Fédération des foyers ruraux et Déflagration. Leur projet partagé : développer une offre culturelle mutualisée et attractive sur le Pays lédonien.
Afin d’irriguer son territoire avec un tiers-lieu culturel itinérant, le collectif a acheté cette année un chapiteau de 295 m² avec une jauge de 885 personnes pour se déplacer au plus près des publics et favoriser la culture pour tous dans un esprit de solidarité et de convivialité. Cette nouvelle infrastructure pourra accueillir des événements d’ampleur dans des communes ne disposant pas de salle équipée. Elle pourra également être disponible à la location pour fournir une source de revenus au collectif et pérenniser un emploi.
Ce tiers-lieu ambulant en milieu rural sera ouvert à tous dans chaque communauté de communes et pourra devenir un lieu de rendez-vous installé dans la durée. Activités, animations, spectacles, concerts, tout sera possible sous ce chapiteau, en collaboration avec les associations locales. La programmation pour 2022 est en cours.
À la recherche de financement
Le collectif qui bénéficie de l’appui financier notamment des deux communautés de communes Porte du Jura et Bresse-haute-Seille et d’entreprises locales, cherche d’autres mécènes qui se reconnaissent dans leurs valeurs.
« En plus du prix en numéraire, une vidéo de présentation de notre projet, réalisée par une professionnelle, nous est offerte », explique Déborah Pottier la coordinatrice.
Jeudi 21 octobre, Léa Viennot de l’Amuserie, Pierre-Étienne Vuillemin de l’Adapemont, Pauline Mattéoni de l’Instand’art, Loïc Quenot et Audrey Chamane de la Fédération des foyers ruraux, ainsi que Bérangère Gros de Déflagration avec Deborah Pottier ont rencontré la cinéaste Emmanuelle Vergon pour la réalisation de cette vidéo.
La remise des prix se fera le 19 novembre à Quingey (Doubs).
Collectif Comme un gant : Deborah Pottier, coordinatrice. Tél. 06.95.45.83.73 Site : www.collectifcommeungant.com
Retrouver l'article orignal du Progrès ici
Photo: Les représentants des associations du collectif “Comme un gant”.
Article et photo de Jean-Paul BARTHELET