Cucurucu l'agenda culturel interactif  géolocalisé dans Jura franche comté

Déesses

Déesses

"Déesses" c'est une aventure manuelle, artistique et collective durant laquelle une cinquantaine de femmes de Marjorie/Mouillères, de Lons le Saunier et alentours ont imaginé et construit ensemble une icône des temps nouveaux, une sculpture articulée, une géante... Déesse, créée par des femmes et pour les femmes et dévoilée le 8 mars pour la Journée Internationale des Droits des Femmes.

L'atelier de conception et de construction pensé par Mélanie Rebouillat (Cie de l'hémisphère droit) et Agathe Bouvet, portait sur 15jours du 18 au 28 février & du 4 au 7 mars à l'Ellipse en journée, en soirée....
Il y a eu d'abord un 1er temps pour éveiller l'imaginaire de chacune à l'aide d'iconographies de toutes les cultures allant de moins 30 000ans à nos jours. Grâce à des supports de méditation, des voyages intérieurs, elles ont recherché leur déesse intérieure.
Finalement, le choix s'est tourné vers une tête de renard pour symboliser un animal beau, intelligent et rusé avec comme attribu défensif des cornes de gazelle. La poitrine est plutôt stylisée et le ventre pour symboliser l'immensité de l'intérieur est semblable à un canyon survolé de baleines.

Faite d'une armature en fer, de papier maché, de tissus et de laine, cette déesse de 5m de haut et de 50kg devait initialement défiler pour la journée du 8 mars mais les conditions météo ne l'ont malheureusement pas permis. Accompagnée d'un cortège de quelques femmes, la géante a toute de même rejoint le théâtre de Lons où elle a été installée. Celle-ci sera visible durant un mois.

A cette heure nous ne savons pas encore ce que deviendra cette oeuvre collective mais finalement "c'est le processus de création qui comptait plus que le résultat. Les discussions que nous avons eu entre femmes de tous les milieux et tous les âges ont été très belles. C'étaient des temps de rencontres et d'échange où l'on se sentait en sécurité, où on a pu voir de très beau échanges" (Agathe Bouvet)

(source: Sabrina Zahran du journal "Le Progrès")

Plus de renseignements ici

Tags
Cucurucu agenda culturel carte

Mentions légales           Cookies           Plan du site           Création : Studio Morgan Valcke

Image