Cucurucu l'agenda culturel interactif  géolocalisé dans Jura franche comté

La Galerie 2023 au Salon "Figuration critique"

La Galerie 2023 au Salon "Figuration critique"

La galerie associative lédonienne "Galerie 2023" a été retenue pour remettre un prix lors du salon "Figuration Critique" qui vient de s’achever au Bastille Design center à Paris. Une belle reconnaissance pour l'association.

Ce lieu qui accueille les arts plastiques et visuels est géré par une association à but non lucratif et animé par un collectif d’artistes selon un principe dit « alternatif », c’est-à-dire que personne ne vit sur le dos de la création des autres.

En cinq ans, la galerie a déjà accueilli plus de 140 artistes venus de tout l’Hexagone et même de l’étranger : États-Unis, Colombie, Suisse et Belgique. Toutes les quatre semaines, trois artistes présentent leurs créations pour une exposition temporaire avec à leurs côtés celles des artistes permanents. La totalité de la galerie est ainsi renouvelée mensuellement et ce depuis sa création. Les artistes permanents accueillent à tour de rôle le public et il est même possible d’en voir travailler certains en direct.

« Le salon Figuration Critique, très connu des artistes expressionnistes depuis les années soixante-dix, nous a proposé de remettre, parmi d’autres prix reconnus du milieu artistique, un prix Galerie 2023 », explique Jean-Paul Fermet, l’un des piliers de la galerie. « C’est une très belle reconnaissance de ces cinq années de travail. Notre galerie d’art associative a été créée en 2018. De nombreux artistes, qui sont passés par Figuration Critique, ont déjà exposé chez nous et il y en aura d’ailleurs plusieurs encore cette année." L'artiste Eric Reynier à qui ils ont remis le "Prix Galerie 2023" au salon "Figuration Critique 2023" sera d'ailleurs accueilli à la Galerie pour une exposition en 2024. "Nous avions déjà une reconnaissance qui allait bien au-delà du département et de la région, mais le fait de remettre ce prix actera réellement notre place sur les réseaux artistiques nationaux."

Le public met en avant la qualité des expositions car la sélection des artistes qui souhaitent exposer a toujours été rigoureuse. Le choix est collégial, systématiquement fait par un comité de sélection composé des artistes permanents et des membres du bureau. Les responsables ont toujours revendiqué une orientation expressionniste et singulière marquée : un courant artistique qu’ils défendent et mettent en avant depuis le début. C’est un choix éditorial assumé.

Source: Jean-Paul Barthelet, correspondant au journal "Le Progrès"

Tags
Cucurucu agenda culturel carte

Mentions légales           Cookies           Plan du site           Création : Studio Morgan Valcke

Image