Le grand carnaval
Le samedi 25 février, à 14h, c’est en compagnie de "Monsieur Carnaval" que s'est déroulé le défilé du Carnaval de Lons-le-Saunier en partance de l'esplanade de la Maison Commune.
Depuis le début du mois de février, François Forest, responsable du secteur jeunes à la Maison Commune, préparait ce carnaval avec l’aide des habitants et des jeunes du quartier de la Marjorie. Ils ont notamment participé à la construction du « géant du carnaval » avec le soutien du collectif marionnettistes Projet D de Mesnay près d’Arbois.
François, le maître d’œuvre de l’organisation précise : « L’idée, c’était de faire participer le maximum d’habitants du quartier à la préparation et au défilé du samedi. Le char du carnaval a été décoré par les enfants de l’accueil de loisirs de la maison commune pendant les dernières vacances d’hiver ».
C’est ainsi qu’une centaine de personnes, déguisées ou non, étaient rassemblées sur le parvis de la maison commune prêtes à participer au défilé. Le défilé en musique pouvait commencer en direction de la place de Verdun en passant par l’espace Mouillères. À l’arrivée tous les jeunes se sont rassemblés autour du géant du carnaval pour danser et le bombarder de serpentins de couleurs en papier. « L’idée était de donner des couleurs à la ville et d’impliquer les deux quartiers de la Marjorie et des Mouillères dans l’animation de la ville, rajoute Marc Filotti le président de la maison commune. S’en est suivi un goûté partagé pour régaler toutes les papilles!
(source: Le progrès, photo Roger Rey)